Les aurores boréales sont des phénomènes naturels fascinants. Ces fresques célestes qui animent le ciel nocturne ont inspiré les mythes, les contes folkloriques et les œuvres artistiques de nombreuses cultures et civilisations de l'hémisphère nord.
En 2007, la NASA a lancé une constellation de cinq petits satellites dans le cadre de la Mission THÉMIS (pour « Time History of Events and Macroscale Interactions during Substorms »). Cette constellation compte une série identique de capteurs électriques, magnétiques et de particules destinés à étudier les aurores. Ces satellites évoluent sur des orbites minutieusement coordonnées dans le but d'observer les perturbations de la magnétosphère.
L'Agence spatiale canadienne contribue à cette mission en appuyant les opérations des stations en sol canadien. Ces stations ont pour objectifs de recueillir des renseignements qui sont ensuite utilisés par les spécialistes pour comparer les données satellitaires de la mission THEMIS. Ces stations, au nombre de 20, sont installées dans le cercle polaire et sont dotées de caméras automatisées à ultra-grand-angulaire qui prennent des clichés toutes les trois seconds.
Cet ensemble de données inclut les données des instruments suivants : All-Sky Imagers (ASI) et les données de magnétomètre au sol (CMAG). Depuis 2005, ces instruments recueillent des données du ciel nocturne pour améliorer les prévisions et notre compréhension du comportement des aurores boréales.
Plus de détail : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/themis/default.asp
Les données sont également disponible : https://data-portal.phys.ucalgary.ca/home_rt/