La constellation Brite est une flotte de nanosatellites qui étudier les étoiles les plus brillantes du ciel nocturne. Ils mesurent avec une grande précision la variation de l'éclat d'un grand nombre d'étoiles brillantes. La plupart de ces étoiles sont non seulement les plus brillantes à l'œil nu, mais aussi les plus brillantes de la galaxie de par leur production d'énergie.
Chaque satellite est équipé d'une caméra lui permettant d'étudier simultanément jusqu'à 12 étoiles à la fois, pendant de longues périodes. Quatre bases au sol reçoivent les données recueillies par la flotte de télescopes spatiaux. Pour s'assurer de bien capter les oscillations lentes de certaines étoiles, on observe à deux reprises chaque étoile pendant une période d'environ six mois. Ce sont des «laboratoires» qui nous aident à comprendre un large éventail de processus astrophysiques dans notre univers.
Le Canada est partenaire de la mission BRITE avec l'Autriche (Université de Vienne et Université de technologies de Graz) et la Pologne (Centre astronomique Copernic).