Conçu et assemblé au Canada, Alouette-1 a été le premier satellite construit par une nation autre que les États-Unis ou l'Union soviétique. Il a été construit à une époque où la plupart des satellites avaient une durée de vie utile de quelques mois. Bien qu'Alouette-1 était aussi complexe que n'importe quel satellite lancé auparavant, la technologie en pleine évolution et le soin extrême exercé dans toutes les phases du développement d'Alouette-1 avaient amené les constructeurs canadiens à s'attendre à ce que leur satellite fonctionne pendant au moins un an. Toutefois, Alouette-1 a fonctionné pendant 10 ans. Au cours des trois premiers mois d'exploitation, Alouette-1 a produit certaines des données les plus intéressantes obtenues au cours des 50 années de la recherche ionosphérique, et il a continué à fournir des informations précieuses jusqu'à son dixième anniversaire.
Alouette-1 est surtout connu pour son expérience de sondage en contre haut à balayage de fréquence. Les autres expériences (VLF, bruit cosmique et mesures de particules énergétiques) ont également été couronnées de succès et elles sont elles aussi demeurées opérationnelles pendant 10 ans. La mission Alouette-1 a donné lieu à plus de 300 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture. Environ 80 % des publications sur Alouette 1 étaient fondées sur les ionogrammes produits par la sonde en contre-haut. Au cours de ses trois premières années d'exploitation, Alouettte-1 a capté plus d'un million d'ionogrammes, chacun équivalant à un instantané de l'ionosphère à partir de l’altitude de 1000 km à laquelle évoluait Alouette-1, jusqu’à 300 km de hauteur. Ces ionogrammes ont fourni des données à toutes les latitudes géomagnétiques et à des latitudes géographiques allant de 80 °N jusqu’à 80 ° S. Après 10 ans, Alouette-1 avait produit deux millions d'ionogrammes.
Veuillez noter que les métadonnées et les paramètres extraits des images d'ionogrammes (en savoir plus sur l'extraction) du fichier "Données d'ionogramme traitées" sont fournis principalement à des fins de démonstration. Ces valeurs sont sujettes à erreur et ne doivent pas être utilisées directement dans un contexte scientifique.
La (page GitHub) présente le code servant à extraire les données et les métadonnées des ionogrammes numérisés du satellite Alouette-1.
Explorez ces données à l'aide de la micro application Alouette de l'ASC, disponible ici: https://donnees-data.asc-csa.gc.ca/alouette-fr.