Le Telescope submillimétrique à grande ouverture porté par ballon (BLAST) est un télescope de 2 m qui a mené une série d'enquêtes d'imagerie sous-mm à des longueurs d'onde de 250 à 500 µm, à partir de 2005.
BLAST a mesuré les redshifts photométriques, les luminosités de l'infrarouge lointain (FIR) en repos et les taux de formation d'étoiles des galaxies starburst à grand décalage vers le rouge, limitant ainsi l'histoire évolutive des galaxies qui produisent le fond FIR / submillimétrique. Il a aussi mesuré les sources préstellaires froides associées aux premiers stades de la formation des étoiles et des planètes et a fait des cartes haute résolution de l'émission galactique diffuse sur une large gamme de latitudes galactiques. Construit et mis en vol grâce à une collaboration des universités du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Mexique, le téléscope a d'abord utilisé un prototype de la caméra du récepteur d'imagerie spectrale et photométrique (SPIRE) du satellite Herschel, mais depuis 2010, il a eu les capacités polarimétriques uniques ajoutées.
Les données sont détenues par le Centre canadien de données astronomiques (CCDA) (http://www.cadc-ccda.hia-iha.nrc-cnrc.gc.ca/fr/).